L’Amour et moi …

A l'approche de la Saint Valentin de cette année, j'ai eu envie de me pencher sur le rapport que j'entretiens avec l'Amour.

Nous avons tout.e.s eu, je pense sans trop me tromper, des émois amoureux, des histoires ou des déceptions sentimentales plus ou moins importantes.

Ce qu'il est intéressant de retenir tant des mésaventures que des superbes expériences, c'est ce qu'elles nous apprennent sur soi, sur les autres et sur les relations humaines.

J'aime à me dire que je suis une éternelle apprentie ... que la vie par chaque jour qu'elle me gratifie est une nouvelle leçon que j'assimile et qui m'aide à aller de l'avant.

De ces leçons apprises, je les transmets à mes enfants.

Je les applique auprès de toutes les personnes qui partagent ou croisent mon chemin.

Je constate une certaine évolution... I'm becoming a grown ass woman !

SAINT VALENTIN.E

Chaque année, je ne peux manquer tout le "matraquage publicitaire" autour de la Saint Valentin : promotions, idées cadeaux, dîners, bouquets de fleurs spéciaux...

Cette fête, je la vois comme un rite de passage qui se répète chaque année ...

Chaque 14 février d'ailleurs, je me demande si je vais passer le cap, y survivre, le réussir !

En même temps que ce "matraquage publicitaire", j'assiste aux réactions des opposant.e.s à la Saint Valentin qui la jugent :

- trop commerciale (c'est vrai elle l'est),

- parfois excluante, de ce que j'observe en France, il est préférable d'avoir un.e partenaire pour célébrer la fête des amoureux.ses,

- exigeante : je vois la pression que les hommes (pas tous hein) semblent être sujets : ils ne doivent pas oublier cette journée (surprise, livraison de fleurs ou de chocolats) au risque de se faire rappeler à l'ordre par leurs compagnes.

Les Femmes (pas toutes hein) attendent beaucoup de cette occasion d'être "surprises" par "leurs chers et tendres" au travers de présents et autres attentions.

Je décris ici l'exemple de relation hétérosexuelle, c'est dans ces relations que les démonstrations sentimentales se font, encore à ce jour, plus visibles et à travers lesquelles les rapports Femmes/hommes s'expriment.

De ce que j'ai pu constater, c'est que les rôles tendent vers l'égalité : les hommes reçoivent des présents ou des attentions pour la Saint Valentin, (même s'ils restent peu loquaces sur les attentions dont ils sont destinataires) et même certains couples optent pour un cadeau commun (YEAH) !

Le concept même de la Saint Valentin s'accule un peu ... cette image traditionnelle qui je pense donne lieu à des moqueries.

Qui n'aimerait pas qu'on lui témoigne de l'attention, de l'Amour ?

Je reconnais avoir intentionnellement décrit les choses très simplement et grossièrement, ce que je relève c'est qu'à travers la Saint Valentin s’opèrent deux mécanismes :

- le capitalisme qui avec ses outils commerciaux s'est saisi de cette occasion pour en faire un objet du marketing,

- l'injonction d'appartenance à un groupe => le groupe des amoureux.ses !

***

J'ai toujours eu pour ma part un rapport particulier avec cette fête de la saint Valentin et j'en ai analysé les travers.

Sur le marché de l'amour, le capitalisme a bien compris l'enjeu et c'est pourquoi apparaissent des sites de rencontres qui s'affinent de plus en plus : ils deviennent communautaires (Blacklub), font se rencontrer des personnes appartenant à la CSP+ (Elite Rencontres pour les célibataires ambitieux.ses et diplomé.e.s), pour les séniors (Disons Demain) et pour les personnes Queer (OkCupid qui permet de renseigner de façon plus précise son orientation sexuelle, son genre, ses opinions politiques...).

L'Amour est un "marché" juteux où chacun.e doit pouvoir trouver sa chacun.e.

C'est justement parce j'ai longtemps désiré recevoir ce type d'attention, au-delà du plaisir de recevoir des attentions particulières, je tenais à appartenir à un groupe.

L'injonction de la société à être en couple, à former un duo, ne pas/plus être seul.e, d'être identifié.e et identifiable selon sa "moitié" et comme je le disais plus haut être reconnu.e par différents rites de passage.

Qu'est-ce-qu'une injonction ? Ordre, commandement précis, non discutable, qui doit être obligatoirement exécuté et qui est souvent accompagné de menaces de sanctions.

Concernant l'injonction d'être en couple, elle arrive très tôt dans nos vies.

Sans trop savoir ce que cela veut dire, dès petit.e on nous parle de notre futur.e femme ou mari que l'on devra satisfaire...

Toutes ces petites plaisanteries sur nos vies sentimentales alors que nous ne sommes encore que des enfants.

Dans les livres ou contes pour enfants (à mon époque, aujourd'hui les narrations sont en train d'évoluer), il n'était pas rare de l'histoire d'une princesse et d'un prince qui vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants (pauvre princesse) ...

Présomption de notre orientation sexuelle ou de notre identité sexuelle parce qu'en dehors de l'hétérosexualité rien d'autre n'est envisageable (je le rappelle amicalement l'hétérophobie n'existe pas).

Notre imaginaire se construit autour de cette construction sociale de l'amour et de la famille composée de deux adultes de préférence homme et Femme qui s'unissent et ont des enfants.

D'ailleurs, cette injonction a une répercussion sur les "histoires d'amour" entre adolescent.e.s qui sont, à mon sens, romantisées : dans les cours de récré, il est commun d'être identifié.e.s comme étant l'amoureux.se d'un.e tel.le !

Ces histoires sentimentales arrivent à un moment où les adolescent.e.s sont en plein chamboulement et même si on peut considérer que pour la plupart d'entre elleux cette période n'a pas d'incidence sur la manière dont iels entrent dans l'âge adulte, sur leur future vie sexuelle et sentimentale, pour d'autres cela peut être le théâtre de périodes traumatisantes comme le harcèlement, l'exclusion, les violences.

De ma propre expérience, je me souviens que pendant mon adolescence, j'ai voulu attirer le regard de certains garçons pour faire partie du groupe.

Je me souviens même d'avoir inventé un petit copain imaginaire pour être comme mes camarades.

Bien sûr, ces anecdotes n'ont pas été dramatiques pour moi, elles démontrent juste la pression qui existe autour de l'initiation à la vie sentimentale.

On ne devrait pouvoir se lancer dans certaine expérience que si l'on se sent prêt.e, libres sans être chargé.e de fardeaux qui ne nous appartiennent pas !

D'où l'importance capitale (je le répète) de l'apprentissage du consentement et que tous les jeunes enfants et adolescent.e.s puissent bénéficier d'une vraie éducation affective et sexuelle au sein de leurs foyers ainsi qu'au cours de leur scolarité .

Pour ce qui me concerne, si j'avais pu profiter de cette éducation, certains choix sentimentaux faits par la force du conditionnement seraient arrivés plus tardivement, avec plus de sérénité et de réflexion.

Je ne me serais pas non plus précipitée à trouver une personne après une rupture.

De mon côté, au fil des années une problématique s'est ajoutée à mon parcours sentimental : les questionnements concernant mon identité et mon orientation sexuelle.

Il est bien entendu évident que chacun.e a sa propre expérience et ces questionnements ne concernent pas tout.e.s les personnes.

Il est cependant important pour moi de souligner que j'ai grandi dans un environnement où il n'était pas autrement envisageable que je sois une Femme, hétérosexuelle et que je me destine à avoir des enfants.

Je me suis construite avec ce modèle prédominant et ce n'est que plus tard que je me suis mise à le questionner.

C'est un autre sujet...

VERS SOI :

Ce que j'ai appris ces dernières années, c'est que derrière cette quête d'Amour, il y a d'abord une quête vers soi.

Je suis profondément persuadée que MIEUX on se connait, PLUS on s'engage avec sérénité dans les relations que l'on tisse avec les autres (amicales et sentimentales).

MIEUX on définit les contours de ce que l'on veut pour soi MIEUX on se dirige vers la ou les personnes qui nous conviennent le mieux.

Bien entendu, cela ne nous garantit pas les "erreurs" ou les déceptions mais même dans ces cas là, mieux on se connait plus on est conscient.e.s et mieux nous sommes en capacité d'accepter les échecs et les déceptions.

L'Amour a toujours eu une grande importance pour moi.

Je me suis familiarisée avec mes attentes, je me suis mise face à ma réalité et je me suis posée sur les choses que j'étais en mesure d'atteindre.

Bien entendu, la vie apporte toujours son lot de surprises et je sais m'adapter.

Je me suis longtemps cachée derrière les autres, j'ai attendu des mots des attentions qui parfois ne venaient pas ou bien quand d'autres fois on m'a témoignée de l'intérêt, je n'y ai pas cru.

Il se dit qu'il est difficile de se laisser aimer quand auparavant on a pas été aimé.e correctement ou comme on aurait dû l'être.

Je crois en cette affirmation, car l'Amour c'est comme le vélo plus on le pratique plus on est à l'aise.

Je suis devenue une familière de l'Amour, il y a encore des jours où l'on se bagarre mais je reste à son écoute.

Je n'ai plus peur de dire que je trouve que la Saint Valentin est une fête super cool parce qu'elle me donne une occasion de partager de l'amour avec les personnes que j'aime et que je pense qu'elle devrait être partagée avec tout.e.s et ne pas être exclusive !

So, Joyeuse SAINT VALENTIN.E à tout.e.s !


QDL (Que Du Love) !

Précédent
Précédent

Healing is caring …

Suivant
Suivant

S.U.R.V.I.V.R.E