Blog
Parentalité noire …
Souvent, lorsque l'on me demande pourquoi j'ai créé mon blog, il y a de cela trois ans, je réponds que la raison qui m'a le plus motivée est parce que je ne me voyais pas représenter, que les questions qui traversaient ma vie quotidienne n'étaient pas abordées et pourtant je savais ne pas être la seule concernée.J'ai longtemps hésité car même dans les cercles militants que j'ai pu fréquenter, la parentalité était peu abordée ou quand elle l'était, c'était celle de nos parents.
Qui a dit que les Femmes noires ne pouvaient être des inspirations ?
Au-delà d'être un choix délibéré d'avoir inlassablement recours aux mêmes modèles (blond.e.s, filiforme.s, lisse.s, conforme.s aux standards) et d'une prise de risque proche de zéro ; ces marques confirment qu'elles sont excluantes et qu'elles n'envisagent pas les personnes noires ou racisées, grosses, en situation de handicap ou Queer pouvent être des représentantes de leur marque et ainsi faisant partie de la société !
Pandémie COVID 19 : We aren't ALL in this together !
La crise que nous traversons est révélatrice des difficultés sociales et économiques de notre société.
Une crise* est un phénomène singulier et particulier qui reste exceptionnel mais dont la gestion nécessite un traitement particulier en ce qu'il devrait, à l'issue de la crise, entraîner une prise de conscience ET des changements importants et bénéfiques.
Mes modèles sont des Femmes noires !
C'est une affirmation que je ne cesserai de me répéter et ce jusqu'à mon dernier souffle !
Mes modèles sont et resteront des Femmes noires !
L'actualité est malheureusement "riche" en faits qui ont une incidence et une résonance sur ce que je vis en qualité de Femme noire et qui impactent toutes les personnes et femmes noires.
Prière de Saint François d'Assise
“Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l’amour.”
Sorore Ensemble …
Depuis quelques années, je suis coiffée par une femme qui me réalise des tresses.
C'est la meilleure coiffeuse que j'ai jamais connue.
Elle réalise un travail d'orfèvres.
Au fil des années et à mesure de mes visites, j'ai appris à mieux la connaitre, au-delà de lui confier "ma tête" une fois par mois, nous avons commencé à nous connaitre et elle m'a parlé des conditions dans lesquelles elle vit et travaille.
Je ne suis évidemment pas naïve.
Je suis consciente des difficultés économiques et sociales que certaines personnes traversent quotidiennement pour être connectée aux réalités et difficultés.
Living my best life (4) Bye 2019 !
Si j'ai adopté ce credo, ce n'est pas seulement parce qu'il sonne bien à mes oreilles, mais certainement parce qu'il me colle à la peau, il colle à mon quotidien, il colle à mon parcours.
Je me persuade que c'est nécessaire de chérir tous les événements de ma vie qu'ils soient bons ou plus compliqués, car ils font partie de moi, de ma vie, de mon expérience.
Mon blog, c'est le fil rouge de mes réflexions, préoccupations.
Élargir ma zone de confort !
Zone de confort : est un état psychologique dans lequel une personne se sent à l'aise.
Dans cette zone, elle peut garder le contrôle tout en éprouvant un faible niveau de stress et d'anxiété.
Dès lors, un niveau constant de performance est possible.
Judith M. Bardwick, coach et auteure américaine définit le terme comme « l'état comportemental d'une personne qui choisit de vivre dans une position neutre d'anxiété. »
Parentalité, vie de femme et professionnelle !
Il y a le creux des reins et le creux de la vague ...
Mais c'est au creux des reins où je me sens bien ...
Femme Potomitan …
« Être traumatisé c’est continuer à organiser sa vie comme si le traumatisme était toujours là, inchangé et immuable : chaque nouvelle rencontre, tout nouvel événement est contaminé par le passé »
Bessel Van Der Kolk - The Body Keeps The Score